loader

Marché financier: Les opérations boursières à la portée des entreprises

L’implication de ces entités économiques dans les places boursières pourrait générer des revenus supplémentaires à capitaliser.

L’enceinte du groupement des femmes actives du Cameroun (GFAC), a servi de cadre à un séminaire organisé du 15 au 16 juillet à Yaoundé sur le renforcement des capacités pratiques sur les opérations boursières. Au terme de deux jours de formation des participants et chefs d’entreprises ayant pris part à cette rencontre, ont acquis des connaissances sur les opérations boursières. Celles-ci sont très mal connues du public dont la culture boursière est presque inexistante. Ainsi, cette plate-forme a été l’occasion de faire connaître au public, qu’il existe désormais un marché financier unifié en Afrique centrale et que ces pratiques doivent être vulgarisées. D’après les échanges, il ressort que ce mécanisme constitue une source de financement bénéfique pour les entreprises, les collectivités territoriales décentralisées et l’Etat.

C’est également un indicateur pour la bonne santé d’un pays, en ce sens qu’il finance au quotidien les entreprises qui investissent et qui produisent. Le développement des entreprises qui sont financées à travers le marché financier permet à l’Etat de regrouper les valeurs ajoutées que ces entreprises produisent. Pour Alexis Fokala, expert financier ; «  nous avons du mal à comprendre à quel niveau les acteurs économiques se situent dans le développement de notre marché financier. Il était donc important de voir comment notre place financière est structurée, c’est-à-dire les processus d’inscription à la bourse, les cotations, etc ».

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire