loader

« L’Afrique est prête à accueillir cette banque de demain »

Yves Laurent Soumelong, expert en banque digitale.

Quels sont les leviers à activer pour accélérer la bancarisation des acteurs du secteur informel ?

Le secteur informel a besoin de solutions simples, accessibles, peu couteuses et sécurisées. C’est la raison pour laquelle le Mobile money a connu un succès fulgurant auprès de la population non bancarisée. Les banques devraient emboîter le pas, accompagnées du régulateur, pour assouplir la rigidité dans les KYC (Know Your Customer, standard conçu pour protéger une institution financière contre la fraude ou la corruption ; Ndlr) afin de faciliter les ouvertures de compte.

Comment bâtir un système bancaire plus performant et adapté aux innovations technologiques et qui puisse accompagner les visions de développement des Etats ?

Le système bancaire doit être revu dans son ensemble. Il faudrait déjà avoir une technologie à la pointe qui offre de l’agilité dans la conception des produits, ensuite recruter ou former la ressource humaine qualifiée, capable de s’adapter au changement. Enfin, se mettre à la place du client, comprendre son besoin et lui proposer des services qui cadrent avec ses attentes. La monétique traditionnelle a malheureusement encore de beaux jours devant elle. Cependant, elle est en train de disparaître progressivement, pour laisser place à la monétique digitale. Les clients sont de plus en plus demandeurs de services innovants et ils imposent à la banque de s’adapter à leurs besoins.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps