loader

Bertoua: Les logements sociaux de Gbego bientôt livrés

C’est l’un des chantiers du PLANUT en cours d’exécution dans la région de l’Est où le Premier ministre s’est rendu samedi.

L e Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a inspecté le 1er février dernier, les chantiers exécutés à Bertoua, dans la région de l’Est, dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT). Occasion de constater d’une part que, la construction des 100 logements sociaux au quartier Gbego est quasi terminée. Ici, le taux d’avancement des travaux est de 95%. Les opérations préalables à la réception provisoire du projet sont du reste en cours et le chantier devrait être livré en fin février 2020 selon des ingénieurs en charge. D’autre part, le chantier de construction du Centre hospitalier de référence de Bertoua affiche un taux d’avancement global de 38%. Ce, alors que le taux de consommation des délais est de 94 %, l’ordre de service de démarrage des travaux datant d’avril 2017. Un écart qui s’explique notamment par les difficultés rencontrées par l’entreprise. Entre autres, l’insuffisance et le turn-over de ses effectifs, la non célérité du système de traitement des décomptes, la non prise en compte des travaux supplémentaires et des quantités en dépassement aux quantités du marché de base dans le circuit du processus de paiement des décomptes et l’absence de planning d’approvisionnement recalé de certains matériaux. Des soucis pour lesquels des solutions d’amélioration ont été apportées, selon Boum Mandeng, représentant du chef de mission de contrôle Helyos/ Aardeng. Aussi, la fin de l’exécution des travaux est-elle programmée pour le mois d’avril 2020.

« Tous les chantiers fonctionnent. C’est déjà une bonne chose. Pour les logements, nous sommes à 95% déjà de réalisation. Donc nous pensons que d’ici un ou deux mois, les gens peuvent regagner ces locaux. C’est une bonne chose. Pour l’hôpital de référence, il y’a des retards qu’on peut évidemment constater. On me signale que nous sommes à 38% de réalisation. Mais nous allons tout mettre en œuvre pour que dès la fin de cette année, ce bijou, destiné au bienêtre des populations de l’Est en général, soit entièrement réalisé. Nous allons suivre ça de très près. Dans l’ensemble, je suis satisfait qu’en ce moment, il y’a au moins 300 ouvriers sur place. Ce qui veut dire que nous pouvons atteindre notre objectif avant la fin de l’année.», a déclaré le PM, chef du gouvernement. Enfin, Joseph Dion Ngute a effectué un tour du côté du quartier Nkolbikon, où se déroule le bitumage de la voirie, dans le cadre du Programme C2D Capitales régionales. Ce, avec l’utilisation comme couche de roulement ici, d’un matériau innovant au Cameroun, à savoir le Béton compacté au rouleau (BCR). Outre sa durée de vie estimée entre 20 et 30 ans, son choix a notamment été guidé par le souci de réduire les frais d’entretien des routes pour les municipalités. Au total, quelque 15 km de route doivent être bitumés dans le chef-lieu de la région de l’Est, dans le cadre des travaux de voirie dudit programme.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire