loader

Les cahiers de l'entreprise

Investir

Logement convenable

Le logement convenable est un logement répondant principalement aux critères de sécurité d’occupation, d’habitabilité, d’accessibilité, d’emplacement. La sécurité d’occupation garantit la protection juridique des occupants contre les expulsions forcées, le harcèlement entre autres. L’habitabilité assure la sécurité physique des occupants et offre suffisamment d’espace ainsi qu’une protection contre le froid, l’humidité, la chaleur, la pluie, le vent ou d’autres dangers pour la santé et les risques structurels. Par accessibilité, il est question de prendre en compte les besoins particuliers des groupes défavorisés et marginalisés. L’emplacement fait référence à la proximité du logement des possibilités d’emploi, des services de soins de santé, des écoles, des services de gardes d’enfant et d’autres équipements sociaux. Ledit logement doit en outre être éloigné des zones polluées ou dangereuses.

Source : Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme. 

 

Logement décent

Le logement décent ne présente pas de risques manifestes pour la sécurité physique des occupants, pour leur santé et est doté d’équipements habituels permettant d’y habiter normalement. Par ailleurs, un logement décent doit disposer d’un minimum d’éléments d’équipement et de confort comme une installation permettant un chauffage normal, une installation d’alimentation d’eau potable et une évacuation des eaux usées, une cuisine ou un coin cuisine comprenant un évier alimenté en eau chaude et froide et pouvant recevoir un appareil de cuisson, un WC séparé de la cuisine, un équipement pour la toilette (douche ou baignoire) permettant de garantir l’intimité personnelle. 

Source : Loi Solidarité et renouvellement urbains du 13 décembre 2000 et le décret d’application N°2002-120 du 30 janvier 2002 en France.

 

 

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles à lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...