loader

Impact économique du covid-19: Les entreprises paient un lourd tribut

Le groupement inter-patronal du Cameroun montre que 92% des entreprises subissent négativement la pandémie.

L e nouveau coronavirus est entré dans l’entreprise. Selon la dernière enquête du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM), 12% des entreprises ont déjà enregistré des cas de covid-19. Mais, c’est de l’extérieur que cette pandémie fait le plus de mal à ces unités. Pour le seul mois de mars 2020, la note est plutôt salée pour les entreprises locales. 77% d’entre elles ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires en glissement annuel et de manière globale, 92% d’entreprises subissent « un impact très négatif » de la pandémie sur leurs activités, estime le GICAM. Cette première évaluation du « Covid-19 impact sur les entreprises au Cameroun » montre en outre que les PME sont les plus vulnérables face à cette menace avec 61% d’entre elles qui se disent sévèrement touchées. Si certaines entreprises (43%) ont déjà eu recours à des mises en chômage partiel pour se maintenir à flot, d’autres (53%) estiment ne pas pouvoir tenir plus de trois mois si la crise se prolonge et en l’absence de mesures de soutien.

Le secteur des services plus touché

L’enquête du GICAM montre que les entreprises les plus négativement impactées par le covid-19 au Cameroun sont concentrées dans l’hôtellerie, le tourisme, l’évènementiel, l’artisanat, la restauration ou encore le commerce et la distribution. 55% des entreprises de services font face à une baisse de plus de 20% de leur chiffre d’affaires contre 27% pour la catégorie grandes entreprises. L’enquête du GICAM révèle aussi que 68% des entreprises de services éprouvent des difficultés à satisfaire les commandes de leurs clients, sur une moyenne de 65% pour l’ensemble des entreprises interrogées. Sur le plan de l’approvisionnement, 62% des grandes entreprises et 56% des entreprises industrielles sont impactées par le covid-19. Une situation qui influe sur la production de ces unités et entraîne un impact au niveau des ventes, notamment pour 92% des grandes entreprises. Résultat des courses, une baisse de 62% de leur chiffre d’affaires sur un an. Pour les PME, 83% d’entre elles reconnaissent une baisse du chiffre d’affaires. Ce sont les structures économiques les plus touchées par le covid-19. En effet, 73% des entreprises enquêtées par le GICAM sont logées dans cette catégorie.

L’urgence des mesures de soutien

Dans un contexte de morosité économique, les capacités de résilience des entreprises sont mises à rude épreuve. Si la moitié des grandes entreprises peut tenir au-delà de trois mois, seules 15,5% des PME sont capables d’une telle performance. Le GICAM s’est fait la voix de ces structures qui formulent neuf requêtes à l’endroit des pouvoirs publics. Elles vont du report des charges fiscales à la réduction des délais de paiement de factures. Des prêts à taux réduits et des dispositifs barrières contre le covid-19 sont aussi sollicités.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire