loader

« Au-delà du financement, il faut les former »

Julienne Limogo, directrice générale adjointe de la Mutuelle financière des femmes africaines.

Quels sont les principaux problèmes auxquels la femme entrepreneur fait face ?

Il y a d’abord un problème de connaissance et de maîtrise de l’environnement dans lequel elles vont exercer. Beaucoup ne savent pas toujours qu’il faut savoir où l’on va, quelles sont les difficultés prévisibles, les risques, etc. Il s’agit de réaliser une étude de marché par exemple. Tel est le problème principal que nos vingt années d’expérience ont permis de distinguer. Mais il y en a d’autres : la gestion qui pose des problèmes chez certaines qui ont trois fois plus de charges que leurs revenus et mélangent les recettes de leurs affaires aux ressources familiales ; la situation de fragilité des entreprises féminines qui sont souvent individuelles, ce qui fait que quand l’entrepreneure est malade, l’entreprise en souffre presque autant. Il y a aussi le problème des garanties pour accéder au crédit. Contrairement à ce que l’on croit, même le micro-crédit qui leur est souvent destiné n’est pas aisé à administrer, car ces entreprises sont très sensibles et fragiles. Il y a cependant des femmes qui sont mieux organisées. Elles réussissent à partir de la catégorie des petits emprunteurs (50 000 F) pour des crédits importants (10 000 000 F). Mais là encore, le problème de la maîtrise de la croissance de leur volume d’affaires, de la progression, des risques, se pose parfois.

Quels impacts cela peut-il avoir sur la création et le développement d’entreprises propriétés ou dirigées par des femmes ?

C’est un frein pour tout le monde. Pour nous, comme pour les autres entrepreneurs. Elles ne peuvent plus aisément accéder au crédit et nous aussi ne pouvons distribuer du crédit aux demandeurs. Cela dit, le taux de mortalité des petites entreprises féminines n’est pas grand. En revanche, beaucoup vivent de surendettement au lieu d’atteindre ou de tendre vers l’autosuffisance financière. L’impact serait moins négatif si elles &eac...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps