loader

Lexicon

Lexicon

Cybersquatting

 

Le cybersquatting (ou sa francisation cybersquattage) est une pratique consistant à acheter un nom de domaine possédant le nom d’une marque ou d’une personne, dans le but de le revendre à l’ayant-droit, à faire du profit grâce à ce nom de domaine ou à détériorer la réputation et la visibilité de l’ayant-droit. De telles pratiques peuvent être réalisées avant que la marque ait déposé le nom de domaine ou après, dans le cas où la société a oublié de renouveler le nom de domaine. De même, le cybersquatting peut être réalisé une fois contre une marque bien précise ou par un enregistrement massif de noms et de marques de petite envergure. Le deuxième cas est appelé corporatesquatting et est réalisé par de grandes sociétés. Une pratique courante de cybersquattage, le typosquatting, consiste à utiliser un nom de domaine connu avec une légère faute volontaire, dans le but de s’accaparer les visiteurs égaré qui aurait effectué une erreur de frappe.

Source : : www.infowebmaster.fr

 

Points d’échange Internet

Les points d’échange Internet (IXP), sont des installations techniques où tous les acteurs de l’Internet sont en interconnexion directe. Ce sont des emplacements stratégiques pour l’interconnexion et l’échange de trafic. Ces points d’échange permettent d’échanger du trafic national entre homologues au niveau local, de réduire le nombre de sauts de réseaux lors de l’échange de trafic, d’augmenter le nombre d’options de routage disponibles, d’optimiser l’utilisation de la connectivité Internet internationale, d’améliorer la résilience des réseaux (et possiblement la qualité de service), de réduire les coûts de transmission et, éventuellement, d’augmenter la pénétration et l’utilisation de l’Internet sur le long terme. En outre, les opérateurs et les fournisseurs de services Internet (ISP) bénéficient d’une réduction des coûts de la capacité internationale (en millions de dollars par an).

Source : Extrait des Documents d’information du Forum mondial des politiques de télécommunications/TIC, mai 2013.

 

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles à lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...