loader

Brèves

Brèves

Nigeria

L’industrie du cuir va générer 700 000 emplois

La diversification de l’économie du Nigeria passe aussi par la filière cuir. A l’occasion d’un forum dans l’Etat de Sokoto dans le nord du pays le 23 janvier dernier, Ogbonnaya Onu, ministre nigérian des Sciences et des Technologies a relevé que « la filière pourrait générer plus de 700 000 emplois ». De même a reconnu le ministre, le cuir serait le meilleur atout pour promouvoir le « Made in Nigeria ». Selon les statistiques officielles, le Nigeria importe près de 500 millions de dollars de produit faits à base de cuir chaque année, soit plus de 263,94 milliards de F, tandis que le cuir nigérian sert principalement à la production de chaussures et de sacs. Ce qui lui permet une production locale florissante et une activité d’exportation vers les autres pays de la région d’Afrique de l’Ouest. Afin de tirer profit de l’exploitation du cuir, le gouvernement encouragera la création de valeur ajoutée dans cette industrie au moyen de technologies innovantes. 

Chine

Un millier d’entreprises manufacturières menacées 

Dans le cadre du plan d’intégration des économies des villes de Pékin et de Tianjin et de la province du Hebei, un millier d’entreprises du secteur manufacturier auront fermé d’ici 2020 à Pékin, a annoncé le 27 janvier dernier, l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Le plan de restructuration économique de la capitale passe par la fermeture d’ici 2020 de 300 marchés et centres logistiques. Lors de la conférence de presse donnée par Liu Bozheng, le directeur adjoint du bureau de Pékin chargé de superviser l’intégration de la région Pékin-Tianjin-Hebei, cette année, 500 entreprises manufacturières seront fermées dans la capitale, ainsi que 176 marchés et centres logistiques. « Plusieurs universités et hôpitaux seront transférés dans des zones péri-urbaines », a précisé Liu Bozheng. En 2015 déjà, rapporte Chine Nouvelle, la Chine avait publié un plan sur trois ans pour intégrer le développement de Beijing, de Tianjin et du Hebei. 

Côte d’Ivoire

La production d’or a doublé en sept ans

La production d’or en Côte d’Ivoire a doublé entre 2011 et 2017, a indiqué le 24 janvier dernier à Abidjan le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres. Selon les chiffres communiqués à la presse par Bruno Koné, cette production aurifère est en hausse de 2,15% en 2017, passant de 12 tonnes en 2011 à 25 tonnes en 2017. En effet, au cours de l’année écoulée, le secteur minier dans son ensemble a généré 539 milliards de F contre 483 milliards de F en 2016, soit une hausse d’environ 12%. Ce qui a permis de contribuer aux recettes fiscales à hauteur de 56,4 milliard...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps