loader

« Il y a un effort d’industrialisation locale au Rwanda »

Dr Michel Cyrille Samba, enseignant-chercheur à l’université de Yaoundé II-Soa.

La Banque mondiale table sur un taux de croissance de 5,2% au Rwanda en 2018, quand la moyenne générale en Afrique subsaharienne se situe autour de 3,2%. Quelles sont les forces de ce pays ?

Premièrement, il convient de relever qu’au regard du contexte mondial marqué par la chute des cours du pétrole, ce sont les pays importateurs de pétrole qui ont connu une bonne performance économique. Le Rwanda en fait partie. Il se situe d’ailleurs parmi les 10 premiers pays africains dont la performance est bonne depuis la chute des cours du brut. En effet, cette chute des cours a induit une baisse des coûts de production dans les pays importateurs. L’autre force du Rwanda repose sur le développement du secteur manufacturier. Le pays a lancé un vaste programme de promotion du « Made in Rwanda » pour booster son secteur manufacturier. C’est vrai que ce secteur n’est pas encore celui qu’on voudrait pour un pays qui tend vers l’émergence, mais c’est déjà un signal fort que de lancer un tel programme pour encourager la consommation des produits locaux. Il y a un effort d’industrialisation locale qui est mis en place et l’industrie au Rwanda compte pour près de 33 % du PIB. 

Malgré la récession, le Rwanda, , a affiché un taux de croissance de 3,4%. Qu’est-ce qui justifie la résilience de son économie ?

Plusieurs facteurs sont à l’actif de cette résilience. Il y a un certain nombre de mesures mises en place pour encourager et accompagner le secteur privé dans la création des richesses. Il s’agit de la mise en place d’un environnement économique viable, en facilitant les conditions de création d’entreprise. A ce propos, le pays figure dans le top 50 au dernier classement « Doing business » et deuxième pays africain. De même, il fait partie des quatre pays les moins corrompus en Afrique, selon l’ONG Transparency international. D’autres conditions ont trait à la disponibilité de la ressource énergétique qui est primordiale pour le développement. Il y a également le levier fiscal et de manière générale, le cadre juridique qui est amélioré.

Quelles leçons peut-on tirer de l’exemple rwandais ?

Il faut d’abord relever que chaque pays a ses spécificités. Il fonctionne dans un en...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps