loader

Une mine d’or

Les importants moyens financiers à mobiliser dans le secteur sont autant de ressources disponibles p

Jusqu’à présent, acquérir un logement décent au Cameroun relève d’un parcours du combattant. Selon le projet de Politique nationale de l’habitat (PNH) en cours de validation, pour que chaque ménage urbain puisse disposer d’un logement convenable, il faudra construire d’ici 2035, 2,57 millions de logements. Soit en moyenne 128 500 logements par an. En s’en tenant aux indicateurs du cabinet BREIT Consulting pour qui la population urbaine du Cameroun sera estimée à un peu plus de 25 millions d’habitants en 2035, cela correspond à cinq millions de ménages à peu près. 

La demande des nouveaux ménages est tout aussi grandissante : elle requiert, au coût indicatif de 10 millions de F le logement, près de 25 700 milliards de F, soit un besoin de financement de 1285 milliards de F pour les logements à construire par an. Le PNH constitue donc une opportunité à saisir pour fournir un logement non seulement décent, mais abordable et accessible à tous les citadins, en particulier les couches sociales défavorisées. 

L’ambition des pouvoirs publics d’accroître l’offre en logements se décline ainsi en trois composantes principales. La première composante, immobilière, est dotée d’une enveloppe globale de 6067 milliards de F, et prévoit entre autres la construction de 300 000 logements neufs pour 3000 milliards de F, la réhabilitation de 500 000 logements existants pour 1500 milliards de F. 

La deuxième composante mobilité-environnement dispose d’une enveloppe de 2776 milliards de F, destinée à l’amén...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps