loader

« Nous permettons aux entreprises d’améliorer leur ressources humaines »

Marco Mbilla, Fondateur et Directeur général, Agence Arch.

Pourquoi avoir créé l’agence Arch ?

L’agence Arch est une agence digitale de conseil en marketing RH. Nous permettons aux entreprises d’optimiser l’intégration des médias sociaux dans leur stratégie de communication RH tant interne qu’externe et ainsi, améliorer la visibilité et l’image de leur offre RH. Avec l’avènement du digital, il n’y a pas que le commercial ou le marketing qui est bouleversé. Les RH (ressources humaines) le sont aussi. Le marketing RH est une des nombreuses solutions que l’on peut avoir afin de résoudre d’une part la question de l’orientation des jeunes, mais aussi et surtout, la question de l’attractivité des talents. Car de plus en plus, les entreprises ont du mal à recruter la bonne personne à l’endroit qu’il faut.

Comment fonctionne l’agence ?

Le marketing RH, ou alors la marque employeur impose aux entreprises d’attirer vers elles les talents. Contrairement aux procédés usuels où les canaux de communication essentiels étaient la presse, la radio et la télévision, aujourd’hui avec Internet, les canaux se sont décuplés. Pour attirer, les entreprises doivent se servir de leur site web avec l’onglet carrière bien structuré avec des éléments clés. Il est également important de se servir de Facebook et de LinkedIn (pour ne citer que ceux-là), pour construire une réputation et contrôler ce qui est dit sur vous. Plusieurs moyens sont à disposition, selon l’objectif visé. Tout comme dans le marketing, plusieurs approches sont possibles selon l’objectif visé.

Quelles sont vos principales difficultés ?

Dans un contexte comme celui du Cameroun, surtout avec cette ouverture qu’offre Internet aujourd’hui, il est difficile pour nous jeunes, de nous faire une place. Un monsieur qui traîne 25 ans d’expérience accepte difficilement qu’un jeune lui propose des solutions plus concrètes avec le digital. Il est clair qu’ils sont nombreux à ne pas comprendre encore la puissance de cet outil et des médias sociaux. A cela, il faut ajouter le problème des factures qui ne sont pas payées à temps.

Quelle est votre vision à court et long termes ?

Pour l’instant, l’important pour nous, c’est d’asseoir le concept au Cameroun en accompagnant les entreprises dans cette démarche de Marketing RH / marque employeur. Sachant bien évidemment que le besoin et le problème que rencontre le Cameroun en termes d’emplois est un problème global à l’Afrique, l’ADF annonce 30 millions de jeunes Africains sur le marché de l’emploi tous les ans.  Nous envisageons la sous-région Afrique centrale et le reste de l’Afrique.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire