loader

Est : Sept tonnes de semences pour les associations de femmes

Ce don, obtenu de partenaires, est mis à la disposition des dames de la Coordination des association

La Coordination des associations pour la promotion du genre et du développement de l’Est (Cap Gedd) va entamer la prochaine saison agricole avec sept tonnes de semences améliorées de maïs. Un don obtenu auprès de partenaires grâce à la mobilisation et au plaidoyer menés par les responsables de cette jeune association créée en septembre 2017, à Bertoua. Le principal fournisseur des semences est le ministère de l’Agriculture, qui a compris la détermination de ces dames de l’Est, à faire de l’agriculture un moyen sûr d’enrichissement et d’épanouissement. Ainsi, Cap Gedd dispose de 17 hectares de terrain pour lancer ce projet dans tout le département du Lom et Djerem. Ce qui illustre l’ambition de ce réseau de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et le leadership chez les femmes issues de huit arrondissements de ce département.

Lors de leur assemblée générale tenue à Bertoua, le 13 janvier dernier, un plan d’action a été élaboré. Priorité est donnée à la production et la commercialisation d’au moins 200 tonnes de maïs dès cette année. En outre, la mutualisation et le partage d’informations seront prioritaires. Notamment dans le volet production de manioc. « Nous sommes des femmes leaders, nous avons beaucoup à apporter dans le développement de notre pays. Il nous faut utiliser les opportunités que nous avons autour de nous, pour que notre partition soit effective, comme nous y encourage le chef de l’État, dans la construction de notre pays », a indiqué Leocadie Flora Ndolike Gbakoe, coordonnatrice générale du réseau. Les délégués des sectorielles de l’agriculture, des PME, de la promotion de la femme leur ont assuré un accompagnement de proximité, pour atteindre l’objectif de faire des dames de l’Est des entrepreneurs valables.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles à lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...