loader

Sonic : Le spécialiste des évènements

L’entreprise propose des services allant de la mise en place au déroulement des grandes manifestatio

Les entreprises ayant exposé au Palais des Congrès du 30 novembre au 3 décembre dernier dans le cadre de la Foire internationale turque de la construction et des matériaux de construction ne sont pas prêtes d’oublier les chapiteaux dressés pour accueillir les stands. Ils étaient spacieux, décorés et attrayants. Derrière cette foire ayant drainé 51 exposants (dont neuf entreprises camerounaises) et plus de 800 visiteurs, Myriam Ertan. Cette Camerounaise titulaire d’un master en comptabilité et gestion des entreprises obtenu en 2006 à l’université de Yaoundé II-Soa, s’est positionnée dans le créneau de l’évènementiel. Le 1er mars 2016, elle crée la Société d’organisation nationale et internationale du Cameroun (Sonic), une agence évènementielle. Le portefeuille de la Sarl couvre plusieurs domaines : salons, foires, conférences, séminaires, etc. Sonic apporte des solutions clés en main, du conseil à la réalisation en passant par la conception. 

L’implication de Myriam Ertan dans l’organisation de la foire des produits turcs au Cameroun organisée en septembre 2014 et l’organisation de la première édition du Salon avicole international du Cameroun (SAVI) en novembre de la même année au Turcam Hall, lui ont ouvert des portes. Au point que la PME est devenue le partenaire privilégié du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) dans l’organisation des évènements. La PME a été retenue pour l’organisation du SAVI 2018 prévu du 3 au 5 mai prochain à Yaoundé. Une confiance que la promotrice attribue au succès du SAVI 2016 pour lequel Sonic a décroché deux contrats pour la production des gadgets (T-shirts, casquettes clés USB…) et la mise en place proprement dite. L’organisation lui a coûté 100 millions de F, dont une partie issue d’un prêt de la Banque camerounaise des PME. L’évènement a drainé une centaine d’exposants et environ 3000 visiteurs. 

La perfection est la devise de Sonic. « Le plus important c’est satisfaire le client. Notre démarche est axée sur cinq exigences : conseiller, assister, concevoir, organiser et gérer », confie la promotrice. Au quotidien, un effectif de quatre personnes anime Sonic. Il s’agit d’une secrétaire, d’un comptable, d’un responsable technique et d’un chauffeur. En fonction des évènements, des temporaires (hôtesses, agents de nettoyage, agents de sécurité, main-d’œuvre…) sont recrutés. 

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles Ă  lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...