loader

Croissance en zone CEMAC : Pourquoi il faut attendre une reprise en 2018

Le dynamisme observé dans les autres zones économiques, les programmes signés avec le FMI, la remont

2018 sera-t-elle l’année de la reprise pour les six économies de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique (CEMAC) ? L’optimisme est permis. C’est du moins l’avis de la Banque centrale. Après avoir affiché -0,2% l’année dernière, la sous-région devrait terminer 2017 sur une croissance en termes réels nulle, selon les projections du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) communiquées ce 19 décembre. En effet, la CEMAC, comme toutes les autres zones économiques, devraient connaître une accélération du rythme de son activité économique. Autour de 3%, selon les projections de la BEAC. 

Les raisons d’espérer ont été présentées par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la BEAC, durant la conférence de presse qu’il a donnée hier à Yaoundé. C’est notamment, le fait que quatre des six pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad, RCA) ont signé des programmes avec le Fonds monétaire international (FMI). En ce qui concerne le Congo et la Guinée équatoriale, des missions du FMI y séjournent actuellement pour récolter les données économiques nécessaires à l’ouverture des négociations devant aboutir à la conclusion des programmes. L’aboutissement de ces pourparlers, signifierait, pour ces deux Etats, la mobilisation de financements de la part du FMI et d’autres partenaires en vue d’appuyer les programmes mis en place. Et pour se faire une idée de l’impact de ces accords avec le FMI sur la situation économique globale de la sous-région, le gouverneur a confié que les performances actuelles n’auraient pas été les mêmes si tous les pays l’avaient déjà signé.

Par ailleurs, les réformes engagées par les différents Etats pour améliorer la mobilisation des ressources internes. Elles constituent aussi un autre motif d’espérer une reprise en 2018. Le raffermissement des cours des matières premières sur le marché international est également un autre signe encourageant. Le ca...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps