loader

Nord : Pitoa, meilleure commune de la région

Les résultats du guichet de performance classent également la région à la 3e position sur le plan na

La commune de Pitoa, située dans le département de la Bénoué, est la plus performante de toutes les 22 communes que compte la région du Nord, en termes de réalisations. Les résultats du guichet de performance l’ont révélé récemment, lors d’une cérémonie organisée par le Programme national de développement participatif (PNDP), en présence de tous les magistrats municipaux du Nord. Arrivée en tête dans la catégorie 3, avec une moyenne de plus de 60 points, cette commune a devancé non seulement ses concurrentes de même catégorie, mais également l’ensemble des 22 communes de la région. Elle s’en sort avec un chèque de 50 millions de F, offert par le PNDP et remis séance tenante au maire de la municipalité, Ousmanou Aman Sa’aly, aussi connu sous le nom de Yerima Dewa. 

Les critères de performances utilisés pour évaluer ces communes ont été dévoilés au cours de cette cérémonie. Ils ont notamment trait aux réalisations, à la bonne gouvernance et à l’éthique administrative.

Dans la catégorie 4, c’est la commune de Barndaké qui a gagné le prix, parce que seule postulante. Cette jeune commune dont l’assiette budgétaire oscillait autour de 250 millions de F, vient d’ailleurs d’être reclassée en catégorie 3, du fait de l’augmentation de son budget, qui est passé à plus de 400 millions de F. Pour le secrétaire général des services du gouverneur, représentant le gouverneur du Nord, il était temps que les municipalités du Nord brillent sur le plan national par leurs performances. Julien Doumba a invité les autres communes à emboîter le pas à la commune de Pitoa.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles à lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...