loader

Nord : Pitoa, meilleure commune de la région

Les résultats du guichet de performance classent également la région à la 3e position sur le plan na

La commune de Pitoa, située dans le département de la Bénoué, est la plus performante de toutes les 22 communes que compte la région du Nord, en termes de réalisations. Les résultats du guichet de performance l’ont révélé récemment, lors d’une cérémonie organisée par le Programme national de développement participatif (PNDP), en présence de tous les magistrats municipaux du Nord. Arrivée en tête dans la catégorie 3, avec une moyenne de plus de 60 points, cette commune a devancé non seulement ses concurrentes de même catégorie, mais également l’ensemble des 22 communes de la région. Elle s’en sort avec un chèque de 50 millions de F, offert par le PNDP et remis séance tenante au maire de la municipalité, Ousmanou Aman Sa’aly, aussi connu sous le nom de Yerima Dewa. 

Les critères de performances utilisés pour évaluer ces communes ont été dévoilés au cours de cette cérémonie. Ils ont notamment trait aux réalisations, à la bonne gouvernance et à l’éthique administrative.

Dans la catégorie 4, c’est la commune de Barndaké qui a gagné le prix, parce que seule postulante. Cette jeune commune dont l’assiette budgétaire oscillait autour de 250 millions de F, vient d’ailleurs d’être reclassée en catégorie 3, du fait de l’augmentation de son budget, qui est passé à plus de 400 millions de F. Pour le secrétaire général des services du gouverneur, représentant le gouverneur du Nord, il était temps que les municipalités du Nord brillent sur le plan national par leurs performances. Julien Doumba a invité les autres communes à emboîter le pas à la commune de Pitoa.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire