loader

Exploitation minière : Comment mieux impliquer les maires

Ils viennent d’être outillés à Batouri, sur leur rôle, dans l’exploitation minière, profitable à leu

Pour une exploitation minière saine et bénéfique à l’Etat, les maires ont désormais leur mot à dire. La nouvelle loi portant Code minier, promulguée le 14 décembre 2016, accorde en effet une place de choix aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) avec désormais, ce qu’on appelle le contenu local. Si leur implication et leur responsabilité étaient jusque-là méconnues, les maires de la région de l’Est sont désormais en première ligne. Une partie du pays d’ailleurs connue pour ses richesses minières, notamment l’or, le diamant, le fer, le nickel, le cobalt, le manganèse… Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Ernest Gbwaboubou tient à ce que le secteur de l’exploitation minière soit assaini, profitable à l’Etat et aux municipalités. 

C’est le sens à donner à l’atelier de formation organisé récemment à Batouri en partenariat avec le bureau régional de l’association Communes et viles unies du Cameroun (CVUC). L’atelier avait pour thème : « Les collectivités territoriales décentralisées de la région de l’Est face aux enjeux d’un développement durable du secteur minier ».

Au bout des échanges, les maires ont été mis face à leurs responsabilités dans cette dynamique de réformes. Ce qui implique d’ores et déjà le changement de mentalités, tel que l’a précisé le ministre Gbwaboubou. Ce dernier a suggéré aux édiles de créer sans plus tarder, des coop&ea...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps