loader

Droits, taxes et redevances minières : La référence aux tarifs du Code minier

Dès 2018, le législateur envisage d’appliquer les taux prévus dans ce document. Des modifications so

La taxe spéciale sur le revenu (TSR) fixé au taux global de 15% est maintenue sur les rémunérations des prestations d’assistance, de location d’équipement et de matériel et de toutes prestations de services rendues aux compagnies pétrolières y compris pendant les phases de recherche et de développement. Le législateur envisage dès 2018, de supprimer l’exception accordée aux «prestations fournies à prix coûtant par une entreprise affiliée lors des phases de recherche et de développement». Par ailleurs, le taux réduit de TSR (5%) s’appliquera aussi aux rémunérations versées à l’étranger pour la fourniture de l’accès aux prestations audiovisuelles à contenu numérique. De même qu’aux rémunérations des prestations de toutes natures fournies aux compagnies pétrolières lors des phases de recherche et de développement. 

Pour 2018, le législateur propose que les taux des droits, taxes et redevances minières soient ceux fixés par le Code minier. Le respect de ces obligations sera constaté par une attestation de non redevance en cours de validité. 

Le Directeur général des impôts pourrait, dès le prochain exercice, exempter les entreprises relevant des unités de gestion spécialisées du paiement de la caution bancaire institué dans le cadre de la fiscalité forestière. Ceci, sous réserve de la satisfaction de leurs obligations fiscales qu’il aura lui-même attesté. Au rang des droits et taxes à payer pour être autorisé à exporter les bois transformés, les grumes, et les produits forestiers non ligneux et médicinaux, le législateur envisage de considérer « l’ensemble des droits et taxes dus dans le cadre de l’exploitation de ces produits ». A savoir les impôts et taxes de droit commun y compris ceux pour lesquels l’exploitant n&...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps