loader

Matériaux de construction: Quifeurou veut digitaliser 10 000 clients

Le produit spécialisé épargne-crédit-logement du grand distributeur mute via une carte électronique

Plus de 10 000 clients sont concernés par l’initiative de modernisation que vient de prendre Quifeurou, l’une des principales enseignes de la grande distribution, spécialisée dans les matériaux de construction. Ce sont pour la plupart des personnes physiques, contractants du programme Epargne construction du Cameroun, qui devront abandonner leurs carnets de compte remplacés par des cartes électroniques à partir de janvier 2018. Epargne construction est le dispositif imaginé par l’entreprise pour capter une clientèle croissante : les ménages désireux de construire une maison. « A partir de 5000 F d’épargne qui donnent droit à l’ouverture d’un compte, le client verse à son rythme ce qu’il souhaite et au moment d’entamer son chantier de construction, nous lui livrons le matériel avec une réduction », résume Michel Takougoum, chef du service des Affaires générales et fiscales.  Il faut néanmoins être titulaire d’un tel compte depuis un an, pour bénéficier de la remise de 4%. Les contrôles à cet égard devraient encore être plus aisés. Le problème que vient résoudre la carte électronique est en effet celui de l’exactitude des comptes. Dès lors qu’un oubli de report d’une transaction pouvait faire perdre des avantages à la clientèle ou de l’argent au vendeur. Sans compter les carnets perdus. « La carte a l’avantage de réunir toutes les informations et de les dématérialiser de telle sorte que dans tout notre réseau, n’importe lequel des gestionnaires puisse retracer l’ensemble des activités d’un client », explique M. Takougoum. Bien plus, la carte qui coûtera 10 000 F à son titulaire est associée aux services bancaires d’UBA, partenaire de l’affaire. Un coût, conséquence de l’investissement que Quifeurou a fait dans le changement : quelque 25 millions de F qui ont permis notamment à chacune des 52 agences de disposer d’un terminal de lecture, d’enregistrement et de délivrance de reçus à partir de la nouvelle carte. En attendant janvier, « progressivement, les carnets sont en train de nous revenir », indique un cadre de la compagnie. Présents dans les dix régions du Cameroun et dans chaque département, les magasins Quifeurou devraient prochainement offrir davantage sur le terrain de l’immobilier où l’entreprise a des visées. Epargne construction du Cameroun qui équivaut à 10% de son activité sera alors associée à la SQC Holding, la société de promotion immobilière du groupe. Quifeurou envisage de créer ainsi une filière qui se tient depuis ses carrières de sable, les produits de sa cimenterie, les matériels de construction importés et des terrains à acquérir. De manière à réduire davantage les coûts et parvenir à livrer des maisons clefs en main moins chères. 4% Le taux de la remise qui sera consentie par l’entreprise sur l’achat de matériels aux clients qui souscriront au programme Epargne construction.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles à lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...