loader

JEICAC: 60 chefs d’entreprises chinoises attendus

C’est dans le cadre du Forum de l’investissement et du commerce qui se tiendra le 19 septembre à Yao

Initialement prévues du 9 au 15 octobre prochain, les Journées économiques, industrielles et commerciales du Cameroun en Chine (JEICAC 2017) ont été reportées. L’évènement aura lieu du 1er au 5 décembre à Pékin en Chine. Les réajustements ont été opérés au terme de la mission préparatoire qui a séjourné à Beijing du 27 août au 2 septembre, sous la coordination du chef de mission Protais Ayangma Amang, par ailleurs président du mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam). En marge de ce conclave économique, Yaoundé abrite le 19 septembre prochain un Forum de l’investissement et du commerce entre entrepreneurs camerounais et chinois. Avec le concours du Conseil chinois pour la promotion de la coopération Sud-Sud (CPSSC), une vingtaine d’entreprises chinoises spécialisées dans les domaines de la finance, des BTP, de l’éducation, du traitement médical, des industries (textile, alimentaire, culturelle, touristique…) y prendront part. Il s’agit d’une soixantaine d’opérateurs économiques et investisseurs de l’Empire du milieu qui ont annoncé leur arrivée au Cameroun. 80 entreprises locales opérant dans ces différents secteurs sont également attendues pour présenter leurs potentiels projets de coopération. Il sera question d’explorer les opportunités d’investissement qu’offre le Cameroun et solliciter des partenariats avec les PME camerounaises. Les JEICAC constituent une plateforme visant à renforcer la coopération avec la Chine « en impliquant davantage les secteurs privés camerounais et chinois pour fluidifier leurs partenariats et tirer des parts d’investissements chinois », relève Protais Ayangma Amang. Mieux, c’est une occasion pour les PME camerounaises d’amorcer leur industrialisation et leur modernisation. En capitalisant les opportunités d’investissement que regorge la Chine et tirer le meilleur parti de ses prouesses technologiques.  80 Le nombre de PME camerounaises qui pourront présenter leurs projets de coopération lors du Forum de l’investissement et commerce.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles Ă  lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...