loader

« EDF est engagée pour la réussite du projet Nachtigal »

Jean-Bernard Levy, président directeur général du groupe Electricité de France (EDF).

La clôture financière du  projet hydroélectrique de  Nachtigal amont, d’une  capacité de 420 MW, est  prévue pour la fin de l’année 2017. Où en êtes-vous  avec la mobilisation des  financements ? Je suis très honoré d’avoir  été reçu par le ministre des  Finances. J’ai évoqué avec lui  des projets d’EDF dans le pays  où nous avons établi depuis  de nombreuses années une  coopération fructueuse. Nous  avons devant nous un projet  d’envergure : celui de Nachtigal  qui va démultiplier les capacités  énergétiques et électriques du  Cameroun. C’est un projet qui a  beaucoup avancé et nous avons  derrière nous une phase très  importante de construction de  l’ensemble des contrats, de  l’ensemble des dispositions  qui permettront de construire  cette installation hydroélectrique  très importante. Devant nous,  quelques sujets qui vont nous  permettre de boucler le financement avec de nombreuses  institutions multilatérales et  bilatérales qui vont prêter de  l’argent pour le financement  de cette belle installation. Le  projet Nachtigal évolue à présent très vite vers la clôture des  financements prévue pour les  prochains mois.  Quel est l’apport de EDF  dans la réalisation de cet  ouvrage ? Je voudrais remercier le ministre  de l’Eau et de l’Energie pour le  travail très approfondi que nos  équipes mènent depuis maintenant trois ans environ sur le  projet de barrage de Nachtigal.  C’est un projet qui progresse.  Je suis venu témoigner moimême au gouvernement du  Cameroun de l’importance de ce  projet. EDF s’engage avec des  moyens humains importants,  avec son expertise et aussi la  volonté d’être un investisseur  dans la durée.  Quelle sera la plus-value de  ce projet hydroélectrique ? Pour le Cameroun, Nachtigal  apportera dans quatre ou cinq ans,  lorsque tout aura été construit,  des bénéfices considérables sur  le système électrique camerounais. L’intention de EDF est de  délivrer ses promesses dans  les délais les plus rapides et en  mettant en marche toute nos  expertises. Nous avons évoqué  ce sujet avec le gouvernement  camerounais, avec un souci de  coopération et d’amitié entre  nos deux pays, le Cameroun et  la France. EDF va jouer tout son  rôle  et  je  voulais  en  profiter  pour remercier personnellement le gouvernement de sa  confiance et lui dire que EDF  est engagée pour la réussite  du projet Nachtigal.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles Ă  lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...