loader

Produits pétroliers: Une campagne lancée contre la manipulation frauduleuse

Elle s’est déroulée du 18 au 22 octobre dernier au cours d’un séminaire à l’intention des chefs de dépôts de la SCDP à Ngaoundéré.

S ous un arbre sur la route qui mène au quartier Hauts-Plateaux à Ngaoundéré, quelques jeunes papotent avec devant eux des bouteilles contenant un liquide clair. A cet endroit, des motos-taxis tout comme certains véhicules de transport et même des particuliers s’immobilisent pour se ravitailler de ce précieux liquide. Il s’agit du carburant frelaté communément appelé « Zoua-Zoua ». Cette parade est utilisée pour contrecarrer une panne sèche chez certains et pour d’autres, elle est utilisée pour son prix bas, soit 500 F le litre contrairement à la pompe où le même litre revient à pus de 700 F dans les stations-service. L’autre « avantage » du carburant frelaté, c’est que le client est servi en un quart de tour, au mépris des dangers liés à la manipulation de ce type de produits pétroliers dont les magasins de stockage se trouvent parfois dans les maisons d’habitation. Et créant à la moindre incartade, des incendies avec des pertes en vie humaines à la clé. La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) étant souvent indexée à tort dans la fraude des ses produits, elle a trouvé opportun de lancer une campagne contre la manipulation frauduleuse à l’endroit des chefs de dépôt du 18 au 22 octobre à Ngaoundéré.

A l’ouverture des travaux présidés par l’inspecteur général des services du gouverneur, Koue Gaskréo, représentant le gouverneur empêché, le directeur général adjoint de la SCDP, Gabriel Eteki Ebokolo a rappelé à toutes fins utiles les missions confiées à la SCDP par le gouvernement. Notamment celle de stockage et de distribution des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire national en toute sécurité. Ceci, avec un accent particulier sur la vigilance, afin d’éviter les catastrophes à l’image de celle de Nsam (quartier de Yaoundé, Ndlr) dont les souvenirs sont encore frais dans les mémoires avec son lot de pertes en vie humaine, plus de 20 ans après. Dans ces structures opérationnelles que sont les dépôts éparpillés sur l’ensemble du territoire national, la sécurité doit être de mise.

Professionnalisme requis

Pour éviter certains dérapages l...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps