loader

Alios finance Cameroun: Retour sur le marché financier

Après le succès de 2018, l’entreprise spécialisée dans le crédit retourne sur le marché financier le 19 juillet prochain pour solliciter des investisseurs, une enveloppe de 10 milliards de F.

La filiale camerounaise du groupe Alios finance opère sa première sortie sur le marché financier unifié de la CEMAC dès le 19 juillet prochain. L’entreprise, spécialisée dans le crédit-bail veut lever 10 milliards de F par appel public à l’épargne pour le financement de ses activités au titre de l’exercice en cours. L’opération dénommée « Alios 02 5,40% brut 2021-2025 » est arrangée par Attijari Securities Central Africa, société de bourse agréée par le régulateur. Jusqu’au 19 août prochain, les investisseurs pourront acquérir tout ou partie des titres obligataires (un million) émis par Alios Finance Cameroun. Le prix d’une obligation est fixé à 10 000 F et il faut investir un minimum de 200 000 F pour détenir ces titres de créance.

Cette opération intervient après un premier succès rencontré par Alios Finance Cameroun sur le marché financier local (DSX). En 2018, l’entreprise y avait émis un emprunt obligataire pour lever huit milliards de F avec un taux de souscription de 108%.  La date d’échéance de cet emprunt est prévue pour 2023. Dans un marché assez concurrentiel, Alios Finance Cameroun entend renforcer sa position de leader en mettant en place des stratégies pour atténuer l’impact du maillage territorial et du coût des ressources dont jouissent ses concurrents. Le document d’information de l’emprunt obligataire « Alios 02 5,40% brut 2021-2025 » mis à la disposition des investisseurs, indique que le secteur d’activités est occupé par huit acteurs dont cinq banques et trois établissements de crédit. A fin 2020, ce marché pèse 133 milliards de F avec 35% des parts pour Alios finance Cameroun et 25% pour Société générale Cameroun, les deux principaux acteurs de ce marché.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire