loader

Financement de l’économie: Plus de 3 400 milliards de F injectés par les banques

A fin juillet 2020 et en dépit du ralentissement des activités lié au Covid-19, les entreprises ont reçu plus de ressources de ces établissements par rapport à la même période l’année dernière.

E ntre janvier et juillet 2020, les banques en activité au Cameroun ont accordé des crédits d’une valeur de 3 462,3 milliards de F aux entreprises. D’après les données publiées par l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) dans son magazine « Banques du Cameroun », édition de septembre à novembre 2020, c’est plus de la moitié des 7 785,1 milliards de F accordés par la sous-région CEMAC. « Ce chiffre, en hausse de 3,1% par rapport à la même période en 2019, dénote leur engagement permanent et leur volonté d’apporter davantage un soutien conséquent à l’économie. En outre, la hausse des taux est aussi révélatrice de l’engagement des banques. De 7,70% en 2018, ils sont passés en 2019, à 7,97%, soit une hausse de 0,27 point », explique Alphonse Nafack, le président de l’Apeccam. Derrière cette progression, il y a également la maturité des prêts accordés. Les crédits de moyen et de long termes ont cru respectivement de 8,2% et 8,1% dans la même période. Cette performance doit être apprécié en tenant compte de la conjoncture morose actuelle, celle de la récession envisagée en zone CEMAC cette année par la banque centrale. En effet, la pandémie de coronavirus qui sévit au Cameroun depuis le mois de mars dernier, s’est mutée en crise économique, freinant la production dans les entreprises, principales clientes des banques. « La pandémie de la Covid-19 a porté à l’économie nationale son coup le plus sévère depuis plusieurs décennies, provoquant la plus grande vague de récession que le Cameroun ait connu depuis le début des années 2000 », fait d’ailleurs observer à ce propos, le patron de l’Apeccam. Jusqu’ici principales pourvoyeuses de fonds aux entreprises et même à l’Etat (via le marché monétaire notamment), les banques implantées au Camer...

Partager cet article

Commentaires

  • avatar
    William
    05-05-1973

    Je suis à court de mots pour le profit incroyable que vous m'avez aidé à gagner en seulement une semaine avec la stratégie d'options binaires, je suis vraiment désolé d'avoir douté au début, j'ai investi 200 $ et gagnez 2500 $ en une semaine seulement, et j'ai continué à investir davantage, aujourd'hui je le suis financièrement réussi, vous pouvez le contacter par e-mail: carlose78910@gmail.comnVia WhatsApp: (+12166263236)nJe vous conseille de ne pas hésiter. Il est super.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps