loader

Batouri: On réorganise les marchés

Le maire Auberlin Mbelessa, en campagne contre cette pandémie dans les 150 localités de sa commune, réaffirme par ailleurs son ambition de développer la collectivité locale.

L a commune de Batouri est engagée dans la lutte contre le corona virus. Le maire Auberlin Mbelessa, avec son équipe, sillonne depuis quelques jours déjà, les localités de la commune, chef-lieu du département de la Kadey, pour faire passer le message de combat, contre cette redoutable pandémie. Il peut surtout compter sur l’appui des temporaires, recrutés pour le besoin de la cause, déployés sur le terrain depuis quelques jours. C’est du reste l’une des mesures qu’il a prises dans sa commune, pour toucher le maximum des populations, relativement à cette maladie. Ces jeunes filles et garçons ont pour mission de freiner la propagation de cette redoutable pandémie. Il s’agit de nettoyer les rues et ruelles de Batouri. « Nous voulons une intensification des activités de sensibilisation contre le désordre urbain, l’insalubrité et le COVID-19, conformément aux prescriptions du gouvernement », a expliqué le maire Mbelessa.

Dans le même ordre d’idées, il a été décidé la délocalisation de certains secteurs d’activités du marché de Batouri vers les marchés périphériques des quartiers Trypano et Meyopo afin de réduire l’impact négatif des engorgements observés, source parfois de propagation de la pandélie. D’autres dispositifs tels que le lavage des mains sont en vigueur. Dans le même temps, le chef de l’exécutif municipal réaffirme son ambition de poursuivre la mise en œuvre de sa feuille de route proposée aux conseillers municipaux. Il s’agit notamment de la revue du plan d’action annuel et de différents outils de gestion administrative et financière, déjà effectif ; la remobilisation du personnel à travers l’apurement de quatre mois d’arriérés d’indemnités, « ceci avec l’appui de nos partenaires bancaires qui nous ont fait confiance », insiste-t-il. Autre actions à mener : le plaidoyer auprès des partenaires au développement intervenant dans le cadre de la mise en œuvre du plan communal de développement pour une plus grande synergie d’actions ; la sensibilisation et de recensement visant à maîtriser le fichier du contribuable ; la relance des activités de suivi de l’exécution des projets communaux du budget d’investissements publics des exercices antérieurs, la mise en place d’une commission interne de passation des marchés publics de l’exercice 2020, afin de rattraper les retards accusés; création d’une décharge communale. « J’insiste toutefois sur la nécessité d’une plus grande implication de tous, afin que le changement tant voulu par la majorité des habitants de notre commune, devienne chaque jour, une réalité pour le bien-être de tous », a conclu le maire.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire