loader

Culture de l'hévéa: 300 planteurs en formation à Meyomessala

Venus de l’Est, du Centre et du Sud, ils reçoivent des rudiments sur la culture de l’hévéa. La formation est assurée par des experts de SUDCam hévéa.

Une ambiance studieuse règne dans  l’enceinte Training center (Centre technique de formation) de Sud Cameroun Hévéa (SudCam Hévéa) à Meyomessala. Le centre accueille depuis peu un type d’apprenants d’un autre genre. Il s’agit de petits planteurs d’hévéa qui viennent des régions du Centre, du Sud et de l’Est. L’objectif, comme l’a précisé Camille Toutat Enouga, directrice du Training center, par ailleurs coordinatrice des écoles de SudCam Hévéa, est de faire apprendre des métiers axés sur l’hévéaculture. Les séances de formation sont théoriques et pratiques. Les grandes plantations de SudCam hévéa qui couvrent désormais une superficie de 45 000 hectares font office de labora toires pour les travaux pratiques. Ici toutes les couches sociales sont concernées : femmes, jeunes, moins jeunes, personnes âgées et même les chefs traditionnels. Chacun cherchant à tirer le meilleur profit des enseignements. Pour la directrice du Training center, les apprenants n’ont pratiquement rien à débourser, pour leur forma tion. Au contraire, un suivi dans leurs plantations après formation leur est garanti. Selon André Emmanuel Meka, senior manager du Corpored social responsability/food crop qui s’occupe du volet social à SudCam, les petits planteurs d’hévéa occupent pas moins de 30% des surfaces dans l’hévéaculture au Cameroun.  Et la production, &...

Partager cet article

Commentaires

  • avatar
    Ntolo marcel
    24-11-1973

    L'initiative est louable. Je suis de l'arrondissement de bipindi, département de l'océan. Je viens de nettoyer 4 ha de forêt aux fins de planter l'hévéa. Je n'ai aucune formation. J'ai acheté des jeunes plans auprès d'un particulier et m'apprête à les mettre en terre. Que puis je faire pour bénéficier de l'assistance de sudcam afin que mon projet tant rêvé connaisse une réussite ?

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps