loader

Sud: L’autoroute Edéa-Kribi au menu

La majorité des projets retenus fait la part belle à la construction des infrastructures de transport et à la poursuite des chantiers sur les sites abritant les barrages hydroélectriques. 

En 2019, la région du Sud bénéficiera d’une attention soutenue de l’Etat, relativement aux investissements publics. La part qui lui revient est de 129,073 milliards de F en termes de crédits de paiement. A l’analyse des 670 projets retenus, la priorité sera accordée aux infrastructures énergétiques et routières. Plus de 29 milliards de F seront consacrés au projet d’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, dont un milliard de F sur crédits propres et plus de 28 milliards de F sur financement extérieur. Le volet lié au Programme d’accompagnement socio-économique de Memve’ele va coûter 100 millions de F. Quant aux infrastructures routières, l’accent sera notamment mis sur l’aménagement de la route Grand Zambi-Kribi, pour un montant global de 6,8 milliards de F. La facilitation de l’accès au port en eau profonde de Kribi sera également à l’ordre du jour avec un montant de 48 milliards de F dédiés aux travaux de construction de l’autoroute Edéa-Kribi (lot 1)-port en eau profonde de Kribi-ville de Kribi. La voie d’accès ferroviaire n’a pas été oubliée, car un montant de 100 millions de F va être dégagé pour les études de faisabilité de l’itinéraire 
ferroviaire Edéa-Kribi-Campo. La réalisation (effective) de ces chantiers permettra l’évacuation rapide des produits en provenance du PAK que ce soit par voie terrestre ou ferroviaire. Relativement à la mise en œuvre du BIP dans le Sud, le délégué régional MINEPAT, Ferdinand Eyizo’o, relève que les différentes parties prenantes déplorent les difficultés liées aux procédures de passation et d’attribution des marchés et d’exécution des chantiers dans l’exécution des investissements publics antérieurs. Une situation qui doit être améliorée pour que les populations puissent ressentir les effets induits de l’action publique.
 

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire