loader

Bertoua: Près de 1,8 milliard de F pour la Communauté urbaine en 2019

Le budget de l’institution adopté le 29 décembre dernier servira aux travaux d’entretien des routes et de construction de boutiques au marché Ndoumbi.

Le budget de la Communauté urbaine de Bertoua (CUB) pour l’année 2019 se chiffre à 1,794 milliard de F, dont 1,773 milliard de F pour le fonctionnement et 720 millions de F consacrés à l’investissement. Un budget en diminution de 5,34% (101,2 millions de F) par rapport à celui de l’exercice 2018. « Cette baisse tient à l’option principale pour l’exécutif de la Communauté de faire des prévisions réalistes et réalisables. En effet, le constat et l’analyse des budgets des trois années antérieures ont laissé transparaître un très faible taux de réalisation des recettes budgétisées », déclare 
Wouamane Mbele, le délégué du gouvernement qui se livrait à l’exercice pour la première fois depuis sa nomination. En 2016, 41,07% des recettes escomptées ont été réalisées, contre 64,36% en 2017 et 25,63% au 30 novembre 2018.
Le budget sera notamment consacré à des travaux d’entretien routier, à la construction de blocs bureau avec des briques de terre pour décongestionner les locaux actuels de la CUB et à l’amélioration du cadre de travail du personnel, la construc
tion de boutiques R+1 au marché Ndoumbi, etc. La CUB compte entre autres, sur l’exploitation de certains biens récemment acquis pour améliorer ses recettes, notamment le marché moderne de Nkolbikon, les ateliers municipaux... D’autres chantiers devraient connaître une accélération en 2019, notamment la construction de l’hôtel de ville sous financement du FEICOM, la réhabilitation de la voirie urbaine, l’éclairage public, la construction de jardins publics et marchés, etc. Le tout, dans le cadre du programme C2D Capitales régionales. Autant de projets qui devraient contribuer à améliorer le cadre de vie des populations de la capitale régionale de l’Est.
 

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire