loader

« La Ceinture et la Route »: Citibank explore l’initiative chinoise

L’atelier d’informations que la banque organise à cet effet ce jeudi 13 septembre 2018 à Yaoundé portera sur les infrastructures et projets de développement au Cameroun.

Citibank Cameroon organise ce jeudi 13 septembre 2018 à Yaoundé, un atelier d’informations axé sur les infrastructures et les projets de développement au Cameroun. Cet événement traduit une ambition de la banque, celle d’explorer l’initiative de la Chine baptisée « La Ceinture et la Route », plus connue sous le nom de « Belt and Road Initiative » (BRI). Lancée en 2013, cette initiative repose sur cinq priorités : connectivité politique, connectivité des infrastructures, connectivité commerciale, connectivité financière et connectivité humaine. Lors du 3e sommet du Forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) tenu les 3 et 4 septembre dernier à Beijing, un mémorandum d’entente de l’initiative sur la « Nouvelle route de la soie » a été signé entre les gouvernements camerounais et chinois. Un accord qui va permettre au Cameroun « d’emprunter le train de cette initiative chinoise de construction d’un vaste réseau d’infrastructures routières, portuaires et ferroviaires pour booster les échanges commerciaux dans le monde », d’après un article paru dans Cameroon Tribune du 6 septembre dernier. Avec l’atelier, on rentre de plainpied, dans la concrétisation de cet accord. Citibank Cameroon souhaite au travers de ce forum se positionner comme facilitateur dans l’implémentation des projets. De ce fait, la banque fera intervenir à ce forum des spécialistes de son réseau régional et mondial. Il est par ailleurs prévu un panel constitué de représentants des salles de marchés de Citibank, de spécialistes des solutions de trésorerie et de commerce international, de représentants du bureau régional de Citi en Chine (Citi China Desk) et plusieurs parties prenantes clés de l’industrie. L’accent sera mis sur les opportunités de partenariat offertes par le pays lors des échanges. Les récents changements macro-économiques au Cameroun ainsi que dans la règlementation de change et leur importance pour la communauté économique chinoise en perspective de l’initiative « La Ceinture et la Route » seront également abordées. Mieux, les participants - qui sont essentiellement des clients chinois de Citibank, des prospects ainsi que leurs partenaires clés nationaux du secteur privé et public- auront l’occasion de partager la connaissance nécessaire pour une plus grande efficacité sur les marchés camerounais et régionaux. Cet échange permettra par ailleurs à ces participants de prendre des décisions avisées et de gérer de manière efficiente leur relation avec les banques, leur liquidité et leurs investissements.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles à lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...