loader

Smartphones: Samsung, leader dans la production

Le groupe sud-coréen est redevenu le premier fabricant mondial de smartphones au terme du premier t

Le coréen Samsung reprend la première place mondiale dans la fabrication des smartphones, pour le compte du premier trimestre 2017. Sur les trois premiers mois de l’année, Samsung est revenu à la tête des ventes en écoulant 79,2 millions de smartphones. Une performance qui lui confère 22,8% des parts du marché, d’après le cabinet de recherche IDC. Il se place devant le fabricant américain Apple qui a obtenu 14,9% avec  des ventes d’iPhone, soit  51,6  millions ’exemplaires. En fin  2016, c’est le géant américain qui figurait en tête des charts.
En effet, les difficultés rencontrées par Samsung qui a vu son Galaxy Note 7 rappelé au plan mondial et le niveau record des ventes d’iPhone durant les fêtes de fin d’année avaient permis à Apple de devancer son concurrent.
Par ailleurs, les deux leaders du marché ont vu leurs ventes stagner comparé à un an plus tôt. C’est que, les deux fabricants sont talonnés par la concurrence chinoise. Le chinois Huawei confirme ainsi sa troisième place mondiale avec 34,2 millions de smartphones vendus, soit une part de marché de 9,8%, suivi par ses compatriotes OPPO et Vivo avec respectivement 7,4%et 5,2% du marché. Les trois fabricants chinois affichent des bonds de plus de 20% dans le classement. De manière générale, les ventes mondiales de smartphones se chiffrent à 347,4 millions d’exemplaires sur la période, toutes marques confondues.

 

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles à lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...