loader

« 50 000 emplois directs à créer dans le numérique d’ici 2020 »

Désire Makan II, expert en stratégie de développement en Afrique.

Quelle est la contribution du numérique à la croissance économique de notre pays ? 

A l’heure actuelle, le taux de pénétration d’Internet dans la population camerounaise démontre que le Cameroun fait des pas de géants dans la consommation du numérique. Pour situer cette nette évolution, entre 2000 et 2016, le nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile est passé d’environ 2000 à 5,01 millions d’utilisateurs, à la faveur de la 3G et de l’utilisation des smartphones. L’économie numérique est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Par ailleurs, l’économie numérique contribue à hauteur de 3,5 % du produit intérieur brut national. Et selon le plan stratégique «Cameroun numérique 2020» du gouvernement, tout est mis en œuvre pour que ce taux de pénétration d’Internet se rapproche de celui d’autres pays africains et contribue davantage à l’économie du pays à hauteur de 10% du PIB en 2020. 

Comment l’inventivité des jeunes dans le secteur du numérique peut-elle contribuer à l’éclosion d’un véritable entrepreneuriat numérique? 

Toute évolution génère de nouveaux besoins. Et cela vaut d’autant plus pour les technologies du numérique. Ces nouveaux besoins sont et seront la source du développement de nouveaux secteurs d’activités. L’e-commerce est le premier secteur d’activité du numérique par lequel peut émerger des idées créatives et des modèles économiques durables. Au Cameroun, il y a déjà des exemples qui démontrent une dynamique créative et entrepreneuriale. L’on peut citer notamment Kerawa.com de Nino Njopkou, site d’annonces avec plus d’un million d’utilisateurs depuis sa création, Himore Medical créé par Arthur Zang, qui fabrique des systèmes électroniques et informatiques autonomes à usage médical, et commercialise la tablette CardioPad, etc. Bien plus, la floraison des évènements d’entrepreneuriat comme le Pitch Hub Africa et l’Africa Now Forum, permet de recenser plusieurs projets dans le cadre du numérique et soulignent l’engouement, l’implication et la créativité de la jeunesse camerounaise pour tout ce qui a trait à ce nouveau domaine de l’économie. 

Quelles sont les perspectives d’emploi et d’auto-emploi qui existent autour du numérique ? 

Les perspectives d’emploi répondent pour l’instant à la stratégie mise en place par les pouvoirs publics, à travers le Plan stratégique de l’économie du numérique. Lequel vise à développer des emplois directs allant de 10 000 à 50 000 entre 2016 et 2020. Pour atteindre cet objectif, certaines actions sont déjà menées. Il s’agit entre autres des Journées nationales de l’économie numérique, de l’adoption de la loi du 14 décembre 2016 fixant le capital social minimum à 100 000 F...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps