loader

« Les financements visent à faire des jeunes des acteurs de développement »

Abdoul-Karim Nassourou, coordonnateur du Fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ).

Quel est l’objectif recherché par les pouvoirs publics à travers les récents financements octroyés dans le cadre du Plan triennal « spécial jeunes », volet économie numérique ? 

L’objectif visé par le gouvernement est d’accompagner ces jeunes dans leur insertion socio-économique, de les autonomiser et de leur permettre de devenir des acteurs de développement qui pourraient contribuer à la croissance économique du pays. Pour ce qui concerne les jeunes de l’économie numérique, le président de la République, lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2016, a invité les jeunes à se lancer dans des domaines prioritaires porteurs de croissance, parmi lesquels le numérique. Toutes les économies du monde sont basées sur le numérique. Il faut donc développer, promouvoir cette filière afin que le Cameroun puisse en tirer profit. C’est pourquoi le président de la République a bien voulu doter les étudiants d’un ordinateur. Les 500 000 ordinateurs vont permettre de réduire la fracture numérique et stimuler l’inventivité des jeunes. 

Comment se déroule le mécanisme de financement ?

Lorsque les business-plan proposés sont déposés au guichet de financement du Fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ), une instance décisionnelle qu’est le Comité de crédit présidé par les partenaires financiers du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (MINJEC) statue. Il s’agit de professionnels en matière de micro-crédits, d’octroi de crédits et de recouvrement. Lorsque le comité de crédit a validé le projet, le jeune va ouvrir un compte dans l’une des banques partenaires proches du lieu de son activité, pour la mise à disposition des fonds. Lorsqu’il ouvre le compte, il est approvisionné à hauteur du montant validé par le comit&...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps