loader

Désastres naturels aux Etats-Unis : 90 milliards de dollars pour la reconstruction

Cette aide de plus de 48000 milliards de F accordée par la Chambre des représentants est destinée au

Les pertes engendrées par les fléaux naturels ont atteint un record aux Etats-Unis en 2017. Selon le rapport de l’Agence océanique et atmosphérique (NOAA), publié le 8 janvier dernier, l’année qui vient de s’écouler a été la plus coûteuse dans les annales des catastrophes naturelles aux Etats-Unis, provoquant des pertes estimées à 306 milliards de dollars, soit plus de 163954 milliards de F.
Le 9 février dernier, lors du vote de l’accord sur le budget fédéral américain par la Chambre des représentants, une aide de 90 milliards de dollars, soit plus de 48000 milliards de F, a été obtenue par les démocrates pour les Etats ravagés par les ouragans et incendies en 2017. Cet accord approuvé par les deux chambres du Congrès permet le financement de l’Etat fédéral jusqu’en mars 2019.
Si des Démocrates jugent cette aide « au minima », « elle devrait pouvoir résoudre dans l’urgence des besoins essentiels », s’en défendent les Républicains. 

En effet, un rapport de la NOAA rendu public la veille du vote, a longuement fait mention des pertes et dégâts subis par les USA ces dernières années. Il y est fait mention de la sécheresse dans les Dakota du Nord et du Sud, les ouragans Harvey et Maria, les incendies en Californie, les inondations dans le Missouri, l’Arkansas et en Californie, tornades entre autres. Au total, « 16 de ces désastres ont provoqué des dégâts dépassant le milliard de dollars », selon l’agence de relevé climatique.
En 2017, l’agence a relevé, des pertes chiffrées à 18 milliards de dollars, soit 9644 milliards de F lors des incendies dans l’ouest du pays, lesquels qui ont principalement dévasté une grande partie de la Californie. L’ouragan Harvey a également provoqué des dégâts estimés à 125 milliards de dollars, soit plus de 66974 milliards de F, devenant le deuxième sinistre naturel le plus coûteux après l’ouragan Katrina de 2005.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles à lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...