loader

« Le Networking est l’occasion de partager les bonnes pratiques »

Viviane Bivagai, spécialiste de la communication des organisations.

Comment percevez-vous le networking ou réseautage comme mode de management au sein des entreprises camerounaises ?

La notion du Networking a du mal à se faire connaitre de tous, mais la pratique elle, existe depuis de longues années dans les activités économiques à travers le triangle national. C’est une technique qui existe même dans nos sociétés traditionnelles où le travail communautaire obéit à un partage d’expériences et de bons procédés. Actuellement, de jeunes patrons d’entreprises diffusent cette méthode inscrite dans l’ADN des milieux commerciaux et importés du monde anglo-saxon dans leurs activités quotidiennes. Nous gagnerions cependant à intégrer dans les usages, ces méthodes nouvelles qui font gagner du temps et de l’argent. Pour preuve, en temps de crise, le premier réflexe est de se tourner vers son réseau professionnel. Dans le secteur de l’ingénierie et de la banque, par exemple, un poste sur trois est pourvu sur cooptation.

Quelle est la plus-value de cette méthode de travail à l’heure où toutes les entreprises empruntent
le chemin de la digitalisation ? 

De nos jours, on ne travaille plus reclus. On s’ouvre aux autres pour tirer de nouvelles expériences et des idées neuves. De fait, le Networking peut vous fournir de nouvelles perspectives et idées qui vous aideront dans vos fonctions peu importe le secteur d’activités concerné. Il vous permet de découvrir de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. De même, exposer des idées utiles à un contact est une excellente façon de démontrer votre esprit créatif. En plus, le networking est l’occasion de partager des bonnes pratiques, d’apprendre sur les techniques professionnelles de vos pairs et de vous tenir informé(e) des dernières tendances du secteur.

Des spécialistes du domaine recommandent d’avoir un réseau dynamique pour tirer le plus grand profit. Etes-vous de cet avis ?

Il ne sert à rien de s’entourer des personnes qui ne vous aident pas à progresser et dont vous n’apprenez rien. C’est d’autant plus important lorsque vous exercez une activité commerciale. Car, comme dit l’adage : le temps c’est de l’argent. Je relève en outre que la base fondamentale du Networking tient en trois notions clés : le partage, la confiance et l’entraide mutuelle. Sur la base du vase communiquant, plus votre réseau sera dynamique, plus larges et importantes les opportunités s’offriront à vous et seront bénéfiques pour vos affaires.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire