loader

Management : Les avantages du networking

Méthode innovante et collaborative de travail, sa prise en compte au sein d’une entreprise permet d’

Le Networking ou réseautage social est le fait de nouer des relations durables avec l’entourage (scolaire, professionnel et même personnel) d’une entreprise qui pourraient aboutir à des contacts-clés pour son évolution actuelle et future. Consulter les offres d’emploi et/ou s’inscrire sur les réseaux sociaux ne suffisent plus. Il faut rencontrer des nouvelles personnes et nouer des contacts. D’où l’intérêt du Networking. 

Mais cette démarche repose essentiellement sur des bases bien établis : le partage, la confiance et l’entraide. Pour Emmanuel Nsima, expert en marketing digital,
« le partage des ressources et contacts afin d’aider une personne de confiance à trouver des opportunités et atteindre ses objectifs peuvent permettre de s’établir dans un secteur donné, sans gros investissement. L’on peut ainsi établir les fondations d’une entraide mutuelle, socle essentiel sur lequel l’on peut compter lors du lancement d’un projet, voire le développement de son entreprise ». Aujourd’hui, au Cameroun, cette donnée semble être réservée à une catégorie professionnelle : les agents marketing. De l’avis de Jean Pierre Amougou, spécialiste des réseaux en entreprise :
« 40% d’entreprises utilisent cette méthode à bon escient. Certains patrons, il y a cinq ans, avaient de la peine à l’intégrer au sein de leur entreprise, car, ils croyaient que la concurrence leur piquent des secrets professionnels ». 

De nos jours, la suspicion s’estompe. Les entreprises qui se développent dans les secteurs des assurances, de la vente en ligne, de l’ingénierie prennent en compte ces nouvelles habitudes. « Actuellement, aucune entreprise ne travaille en vase clos. Pour être efficaces, les patrons d’entreprise recourent à l’une ou l’autre de ces stratégies qui fait ses preuves », souligne Nadege Nso’o, spécialiste en marketing. Afin de se doter d’une vision complète du marché et rester au courant des dernières tendances dans le secteur, des experts dans le domaine conseillent « de rester connecté aux réseaux de professionnels dans son secteur d’activité ». 

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Autres articles Ă  lire ...


Après les travaux préliminaires débutés e...


Le 30 octobre dernier à Yaoundé, les experts de la douane de l’Afrique centrale et de l’Ouest se sont séparés après deux jours d’échanges et de réflexions sur l’avenir de ce secteur névralgique, à l’aube de la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). L’élaboration des premiers contours du plan stratégique triennal 2019-2022 en vue de faciliter les échanges en est la principale résolution. L’option de la mutualisation des forces, à travers entre autres, l’harmonisation des régimes douaniers et la nu...


La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA) tire la sonnette d’alarme. Le chiffre d’affaires des promoteurs des PME de la place est en baisse selon une récente étude réalisée en mars et avril derniers, disponible sur son site Internet. Sur un échantillon de 241 PME, 44,59% des chefs d’entreprises consultés dans le cadre de l’enquête baromètre 2018 reconnaissent une baisse de chiffre d’affaires en 2017.

L’enquête révèle en outre que les artisans ont été les plus affectés (65%) du fait des condition...