loader

« Les banques sont prêtes à s’engager »

Dr Abouame Salé, coordonnateur du Projet de développement de l’élevage (PRODEL).

Que représente le PRODEL dans le secteur de l’élevage ?

Le PRODEL représente les espoirs de près de 120 000 d’éleveurs qui ont été comblés par le gouvernement et ses partenaires techniques. Ces ménages n’espéraient plus qu’après le Projet d’amélioration de la compétitivité agricole (PACA), la Banque mondiale (BM) réinvestirait dans le secteur de l’élevage au Cameroun. Aujourd’hui, la BM et le gouvernement sont revenus de plus belle dans ce secteur. Le PRODEL est, en termes de coût et d’importance, le plus grand projet financé par la Banque mondiale dans le secteur de l’élevage en Afrique. Il suscite beaucoup d’espoirs et des dispositions sont prises pour que le volet financement se mette en œuvre sans trop de difficultés. 

Le projet consiste à développer les filières d’élevage, à développer le système pastoral, à achalander les marchés des produits pour la consommation des Camerounais et des populations de la sous-région, ainsi qu’à gérer les crises. A cet effet, un dispositif est mis en place pour la gestion des crises à travers la maîtrise des épizooties, le contrôle des grandes maladies et l’encadrement de 120 000 ménages, qu’il s’agisse des pasteurs ou des producteurs situés en zone péri-urbaine.

Quels sont les contours du contrat que vous venez de signer avec les établissements de microfinance et autres institutions financières ?

Il faut que les banques camerounaises facilitent le décaissement des 25 milliards de F prévus pour les organisations de producteurs. Nous faisons tout pour que les Camerounais aient accès à ce financement. La seule difficulté de départ nous semblait être la contribution des banques. Aujourd’hui, à travers cette convention, nous avons la preuve que les banques sont prêtes à s’engager da...

Partager cet article

Commentaires

  • avatar
    Josue fotie
    13-03-1974

    Jeune eleveur solicitant un financement pour mieux devellopè mon projet d elevage a ouest bafoussam

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps