loader

Répartition des richesses : Les inégalités se creusent

Les grands perdants dans cette disparité sont les femmes dont la présence dans le secteur de l’emplo

Le nombre de milliardaires dans le monde n’a jamais connu une aussi forte hausse dans l’histoire qu’en 2017. Dans un rapport publié le 16 janvier par l’ONG britannique Oxfam et intitulé
« Récompenser le travail, pas la richesse », on note qu’un nouveau milliardaire est enregistré tous les deux jours. « En douze mois seulement (de mars 2016 à mars 2017), leur richesse a augmenté de 762 milliards de dollars (plus de 401 654 milliards de F ; Ndlr), soit sept fois le montant qui permettrait de mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde. 82% des richesses créées dans le monde ont bénéficié aux 1% les plus riches de la population mondiale », indique Oxfam. Cette richesse mondiale est passée de 45 % en 2000 à un peu plus de 50 % en 2017. En revanche, la situation n’a pas du tout évolué pour les 50% les plus pauvres. Les 3,7 milliards de personnes qui constituent la moitié la plus pauvre de l’humanité n’ont rien reçu. 

Les exemples mentionnés dans le rapport pour tirer la sonnette d’alarme sont révélateurs. Selon Oxfam, les trois personnes les plus riches des Etats-Unis (Bill Gates, l’ancien patron de Microsoft, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon et Warren Buffet, l’investisseur) possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.     

Les grands perdants dans cette disparité riches-pauvres sont les femmes. Le rapport fait remarquer que le...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps