loader

« Les activités touristiques ont véritablement repris »

Issa Mahamat, délégué régional du Tourisme et des Loisirs de l’Extrême-Nord.

Comment se porte le tourisme dans la région de l’Extrême-Nord actuellement ?

Cette région regorge des richesses touristiques diverses, inexploitées et un parc hôtelier non négligeable. Avant l’année 2013, l’Extrême-Nord était une grande destination touristique lorsqu’on parlait du tourisme au Cameroun. Elle était aussitôt citée grâce à ses parcs de Waza et de Kalamaloué, au campement de Rhumsiki, et j’en passe. Mais à partir de 2013 jusqu’en fin 2016, l’insécurité causée par la secte Boko Haram qui a semé une terreur on ne peut plus incommensurable, a beaucoup perturbé l’activité touristique. Grâce à son armée très redoutable et très professionnelle, l’Etat a mené une guerre sans merci à cette secte. C’est-à-dire, a permis de rétablir la sécurité et la paix dans l’ensemble de la région. 

Comment cela se traduit-il au niveau des recettes financières ?

A cause de cette situation, tous les secteurs d’activités économiques ont connu un ralentissement, voir un arrêt, comme c’est le cas du tourisme dont les conséquences ont été la non fréquentation des sites touristiques d’une part et d’autre part, l’insuffisance des touristes, qu’ils soient nationaux au étrangers. L’activité touristique au cours de cette période était totalement à l’arrêt. C’est pour cette raison que les promoteurs dudit secteur dans cette partie du pays ont traversé un moment très difficile qui a obligé certains à fermer les portes. Mais vers la fin de l’année 2016, nous avons constaté une nette amélioration de la situation à travers des statistiques qui nous parviennent des promoteurs d’hôtels. La réouverture de certaines structures ou d’autres en construction. Bref, les promoteurs peuvent mieux en témoigner. 

Donc, vous confirmez que les activités touristiques ont repris ?

Nous pouvons parler de reprise des activités touristiques dans notre région de vive voix, sans risque de nous tromper car nous avons reçu du 14 au 17 octobre 2017 un groupe de 11 touristes allemands puis du 28 novembre au 04 décembre 2017 un autre groupe de 17 Polonais qui ont sillonné les départements du Mayo-Danay, Mayo-Kani, Diamaré, Mayo-Tsanaga et Mayo-Sava. Au vu de leur satisfaction, ces derniers ont promis être nos ambassadeurs auprès de leurs compatriotes. Au courant de ce mois de janvier 2018, nous avons reçu deux Canadiens. D’ailleur...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps